Sites touristiques

Le musée d’art Africain

Du nom de son fondateur, Théodore Monod, le Musée est logé dans l’ancien siège de l’Administration Générale de l’Afrique Occidentale Française (AOF), construit en 1931. L’un des plus anciens musées du continent africain préserve une importante collection d’art de près de 10.000 œuvres parmi lesquelles des masques, des statues, des tableaux, des bijoux, des instruments de musique traditionnels. Des objets artisanaux y sont également exposés : poterie, céramiques, vannerie, textiles. Aussi, vous y découvrirez des reconstitutions de cérémonies d’initiation et scènes de la vie quotidienne traditionnelle qui présentent le riche héritage culturel de l’Afrique de l’Ouest.

Lac Rose

A 40 km de Dakar, le lac Retba est un lagon entouré de dunes et de filaos. Sa couleur rose est surprenante, due à une algue microscopique, qui, par l’action des rayons du soleil, oxyde le fer carbonique contenu dans l’eau salée. Célèbre grâce au rallye Paris –Dakar dont il a été l’ultime étape pendant des années, le lac et ses environs sont un excellent terrain de jeu pour des excursions sur les dunes en 4×4, en moto ou en quad ou pour des promenades plus paisibles à cheval, ou en dos de chameaux. Le spectacle des ramasseurs de sel est un incontournable

Gorée

Au large des côtes de Dakar, Gorée exerce une fascination extraordinaire sur ses visiteurs, célèbres et anonymes. Un lieu unique, chargé d’émotion, où les maisons aux façades ocres et roses, laissent deviner, à travers leurs volets bleus, l’histoire de l’esclavage. La visite de la Maison des Esclaves, bercée par le récit lyrique qui l’accompagne, vous transporte dans le temps. Les vibrations des fantômes du passé sont ressenties dans chaque pièce, en particulier devant la « porte du non retour », étonnante de contraste, entre la noirceur du couloir et le bleu de l’Océan. Aussi, l’incroyable beauté de l’île, mélange attachant de quiétude et de raffinement, les musées et le travail fascinant des artistes peintres locaux, font le prix d’une visite de Gorée. 

Le Pays Lébou

Kaay Findiw, Santhiaba, M’bakeundeu, Guy Salaan, Hock, Ngaraaf, Thieurigne, Yakh Dieuf, Diècko, Mbot, Thieudeme et Kaay Ousmane Diène renvoient aux 12 villages mythiques où vivent les Lebous, une communauté traditionnelle de pêcheurs. Un circuit qui permet aux adeptes d’histoire de découvrir leur culture et leur organisation.

Le Vieux Rufisque

La visite du parcours de découverte du vieux Rufisque, est une expérience fabuleuse, d’une ville qui a connu une histoire prestigieuse grâce à ses relations avec le Portugal, l’Angleterre, la Hollande et la France  dès le 15e siècle et surtout l’histoire industrielle, commerciale et portuaire de l’arachide.

Une retraite spirituelle au monastère de Keur Moussa

A près de quarante kilomètres de Dakar, une abbaye bénédictine singulière et émouvante accueille les voyageurs en quête de spiritualité et de silence. Lieu de prières et de contemplation, Keur Moussa est aussi célèbre dans le monde entier pour la fabrication et l’exportation de koras ,  sa musique, ses messes où kora et balafon accompagnent les chants grégoriens.

Le Village des tortues de Sangalkam

L’on y découvre plusieurs espèces de tortues dont la tortue géante sillonnée, la plus grosse tortue continentale du monde, qui peut atteindre 100 kg. L’on peut y assister aux accouplements, à la naissance d’une jeune tortue ou à la réparation d’une carapace fracturée.

La Maison Senghor

Sur la corniche ouest, la maison du Premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, a été transformée en musée. Dans la vaste demeure ocre de style soudano-sahélien, dont l’architecture lui vaut le nom des « Dents de la mer », l’esprit de son « immortel » occupant flotte partout.

Les ateliers des artistes du Village des Arts

C’est un espace de quatre (4) hectares aménagé en ateliers qui accueillent des artistes aux disciplines diverses. Les visiteurs tombent sous le charme de bon nombre de petits souvenirs voire chefs d’œuvre.

Le Phare des Mamelles

Ce phare, c’est tout un symbole! Installé sur une colline, il offre un panorama exceptionnel sur toute la Presqu’île du Cap Vert et la portée de son faisceau blanc (53 km), qui apparaît dans le ciel à la tombée de la nuit, en fait le deuxième phare d’Afrique. 

Dakar Côté Atlantique

La côte dakaroise est idéale pour les amateurs de farniente et de soleil. Il existe beaucoup de plages intimes, longues bandes de sable fin face aux vagues de l’Océan. Certaines sont proches de petits villages traditionnels de pêcheurs. Toutes permettent de goûter aux joies de la baignade, du farniente ou des sports nautiques. D’autres plaisirs sont au rendez-vous : dégustation de fruits de mer et ambiance nocturne assurée. Aussi Dakar dispose d’une situation géographique idéale pour une pêche au large, et ses fonds marins sont appréciés des amateurs de plongée.

Le Sea Plaza

Adresse incontournable du shopping à Dakar, le Sea Plaza est le premier centre commercial haut de gamme d’Afrique de l’Ouest. Fenêtre ouverte sur l’Atlantique, Le Sea Plaza a su séduire des marques internationales désireuses d’intégrer un environnement à leur image : plus de 80 enseignes et des attractions pour adultes et enfants (bowling, jeux, manèges, restaurants…)

Le marché Kermel

Kermel est un petit marché au cœur du vieux Dakar, niché dans un beau bâtiment en forme de dôme qui date du début du siècle. Surmontée d’une horloge, la coupole principale est la porte qui mène vers les étals. Des vendeuses de fleurs fraîches et des boutiques d’artisanat, (vanneries, poteries, boubous, batiks, bois, cuivre, instruments), sont installées autour de la place du marché. Des perruches, des rouges-gorges, et des pigeons frétillent dans des cages. Des jeunes femmes enfilent des colliers et des perles.  Le tout créant un ensemble éclectique et coloré.